Solutions d’interconnectique pour la défense : faciles à connecter et robustes

28 May 2018

Chars, radars, drones, avions de combat et satellites, tels sont des exemples d’applications  pour lesquelles Axon’ Cable conçoit des solutions d’interconnectique. Toutes ont un point commun : le besoin en composants fiables et miniatures.  Le salon Eurosatory représente une excellente opportunité pour Axon’ Cable de présenter son expertise pour le marché de la défense. Haut débit, haute température, gain de poids et d’espace, protection électromagnétique, résistance aux environnements sévères, nos liaisons robustes répondent à ces contraintes. Retrouvez-nous sur le stand G721, hall 5A.

Connexion ultra-rapide et modularité

Axon’ Cable a développé des connecteurs miniatures équipés avec un système de verrouillage rapide  qui procure une plus grande flexibilité d’utilisation aux clients. Une nouvelle gamme de connecteurs Micro-D équipée avec le système de connexion/déconnexion D-Click permet aux clients d’utiliser la technologie Micro-D dans des  équipements où l’encombrement est réduit et l’accès aux connecteurs difficile. L’entreprise a également développé Versatys®, un nouveau concept de connecteurs de puissance compacts. Par rapport à des connecteurs Sub-D de puissance, cette nouvelle gamme de connecteurs contribue à réduire le poids et l’encombrement. Avec des lignes interchangeables (fils et contacts de puissance), les utilisateurs sont en mesure de personnaliser leurs propres connecteurs. Sur demande, les connecteurs Versatys® peuvent être équipés du système D-Click. Les deux types de connecteurs Versatys® et Micro-D D-Click contribuent à un gain de temps non négligeable lors de l’intégration d’autant plus qu’aucun outillage n’est nécessaire.

Liaisons d’interconnectique robustes

Que ce soit pour les opérations aériennes ou terrestres, Axon’ Cable conçoit des liaisons robustes et fiables. La société fabrique ses propres conducteurs et câbles mais a également une large expertise en isolation de câble et surmoulage. L’expertise d’Axon’ dans ces technologies permet à l’entreprise de proposer des cordons et harnais très robustes y compris dans la zone de connexion. Le surmoulage doit parfaitement adhérer au câble afin d’assurer une protection mécanique fiable aux liaisons exposées aux environnements hostiles.

Axon’ propose également des fils et câbles pour hautes températures. A titre d’exemple, DiablaxTM est un matériau isolant développé par nos ingénieurs afin d’améliorer la résistance thermique des fils et câbles jusqu’à 300°C en continu. C’est le seul isolant plastique sur le marché capable de résister à cette température pendant deux ans.

Protection électromagnétique

Dans un contexte de guerre électronique, les interférences électromagnétiques (IEM) sont un sujet critique pour les équipements militaires électroniques.  Les câbles mais également la liaison complète doivent être protégés contre ces perturbations afin que les systèmes de navigation et de communication jouent pleinement leur rôle sur le théâtre d’opération. Du câble au connecteur et au harnais, Axon’ offre la solution optimisée contre les IEM.